*** Bonjour à tous les lecteurs de Gameblog ! ***
Comme beaucoup, nous avons été très pris par les fêtes cette année : retour dans nos familles, gros repas, gros rhumes etc... Tout cela ne nous a pas empêché de travailler mais il est difficile de trouver du temps pour mettre des nouveautés sur le net.
Enfin tout se calme et nous venons à vous pour vous souhaiter la Bonne Année avec cette petite illustration.
2014, c'est l'année chinoise du cheval de bois.
Dans l’horoscope chinois, le signe du cheval de bois symbolise l’inventivité, l’évolution, l’action, la réflexion mais aussi le besoin de nouveaux horizons.
Un programme qui sonne presque comme une description du jeu d'aventure !
Pour ce début d'année, voici un topo sur comment on crée les objets interactifs de The Coral Cave, par exemple un coffre qu'on ouvre, un boitier électrique qu'on active...
Comme les éléments du jeu sont dessinés et colorés sur du papier avant d'être scannés et intégrés dans le logiciel, il faut prévoir à l'avance tous les changements d'état.
Voici l'exemple d'un boitier électrique.
Sur le papier, il ressemble à ça :
Olivier a d'abord dessiné le boitier fermé, puis ouvert.
Le boitier contient des clapets qui s'ouvrent et se ferment. Je ne les pas dessiné sur le boitier mais à côté (en position ouverte et fermée).
Il y a également des lumières qui s'activent et s'éteignent. Sur le dessin du boitier, toutes les lumières sont éteintes et vous pouvez voir à côté du dessin des taches rondes colorées (orange, rouge et vert) qui seront ensuite superposées au dessin pour faire les effets lumineux.
Voici le résultat final, prêt à être intégré dans le jeu :
Les couleurs ont été homogénéisées à l'aide d'un filtre bleu-vert pour que l'objet ne jure pas avec le décor.
Vous remarquez aussi que les clapets et les lumières sont en place, que la tige métallique sur laquelle est fixé le boitier fermé a été ajouté au dessin du boitier ouvert.
De la sorte, le joueur pourra interagir de manière complète avec cet objet : il pourra utiliser la clé sur la serrure pour ouvrir le boitier, ouvrir/fermer les différents clapets, allumer/éteindre les lumières...
Tout cela ne serait pas possible avec un seul dessin : il faut dessiner chaque partie de l'objet à plusieurs reprises et dans toutes leurs positions en s'assurant qu'au final elles s'imbriquent parfaitement les unes aux autres.
Hé voilà ! A très bientôt pour d'autres explications sur l'avancée de The Coral Cave !
Cécile et Olivier